Login

Sécheresse Nette recharge des nappes phréatiques en mars (BRGM)

Les précipitations, très excédentaires sur la France en mars, ont permis une nette recharge de certaines nappes phréatiques, mais le déficit reste important sur une grande partie du territoire, indique mercredi le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Les précipitations de mars ont été particulièrement efficaces sur une large bande allant du Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine) au Centre-Est (Franche-Comté, Est de la région Rhône-Alpes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En revanche, elles ont été déficitaires dans le Sud-Est et à l'extrême nord du territoire, précise le BRGM. Le déficit en "pluies efficaces" pour la recharge des nappes reste important (supérieur à 50%) sur une grande partie du territoire : coeur du bassin de Paris (nord de la région Centre, Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne), Nord-Est (nord lorrain et alsacien), coeur du Bassin aquitain (Midi-Pyrénées) et une grande partie de Rhône-Alpes ou de la basse vallée du Rhône.

Des précipitations "notables" demeurent nécessaires pour confirmer le retour à une situation satisfaisante ou pour retarder une baisse trop précoce qui serait pénalisante pour la période estivale, notamment dans le Sud-Est, selon le BRGM. En comparaison avec le début de printemps 2005, la situation s'est nettement améliorée pour bien des nappes et est clairement plus favorable qu'elle n'apparaissait début avril 2005, indique toutefois le BRGM.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement